L'Atelier Buissonnier vous salue bien !

Très heureux de vous trouver sur notre site. Vous avez tout loisir d'envoyer des textes si vous le désirez. Le responsable lecture les mettra en place sur le portail pour être visible de toutes et de tous.

L'Atelier propose régulièrement des thèmes d'écriture et se retrouve pour des réunions de travail dans la convivialité à des endroits différents selon la saison et l'opportunité.

Cet atelier fonctionne en région PACA, dans l'environnement de la Londe les Maures. Il s'intéresse à toutes les formes d'art et d'écriture, se déplaçant pour visiter des expositions et des lieux d'intérêt. Il a vocation à intervenir dans des lectures et des spectacles publics.

Vous pouvez aussi vous inscrire au site ce qui vous permettra d'accéder à d'autres contenus et d'être au courant de l'activité du groupe des membres de l'atelier d'écriture.

 

Au plaisir de vous lire.

 

Rechercher dans Texte relatif à des poèmes ou de la prose poétique

Hier encore

antoinefeuille.jpgHier , encore , c’était l’automne, les arbres de mon village pleuraient leurs

 Feuilles, malmenées par le vent, triste et froid.

 Les passants, surpris, sentaient sous leurs pieds, craquer ce tapis insolite.
 Une saute soudaine de vent, s'envolaient les feuilles mortes , tels des papillons égarés.
 Les tourterelles apeurées, cherchaient l’abri des grosses branches, mais ,une scie assassine avait démembré l’arbre qui avait perdu de sa superbe.
 Ce matin, oh ! miracle, les bourgeons qui la veille étaient encore naissants, éclatent en milliers de feuilles vertes, de couleur claire et translucide.
Quelques gouttes de perles de rosée semblent un collier de bienvenue .
 La sève généreuse court le long de l’arbre, comme pour le ranimer .
Sur notre balcon, une tourterelle roucoule avec obstination, peut-être les prémices des amours printanières.
Je me laisse aller à une douce rêverie, la providence m’offre à nouveau un printemps.
Il me vient une étrange torpeur ! Je m’alanguis sous le soleil bienfaisant.
Et si c’était cela , le début du bonheur.
 
            Antoine .

antoineantoine Publié le : Mercredi 26 juin 2019 @ 16:30:12

Rechercher dans Texte présentant un reportage en relation avec l'art, l'écriture, une manifestation, des édifices historiques

​ACTIVITES ATELIER De Chateauvert à Barjols

L'Atelier Buissonnier a pris le chemin de la Provence intérieure en cette journée du Vendredi 17 Mai. Une route entre calcaire et forêts amena l'équipe fournie des quinze membres de l'atelier vers Chateauvert en matinée.

Ambiance sylvestre avec des forêts denses où le chêne exprime pleinement sa magnificience sans que les résineux ne fassent d'ombrage. L'eau est là qui court en ruisseaux et cascades, attirée par le pente qui la mènera vers le sud, vers l'Argens qui l'attend. Le lierre s'y fait pressent et se love comme un nid de serpents autour des troncs chenus. Les lichens barbus tapissent les rameaux et les polypodes d'un vert franc s'accomodent des talus. 

Chateauvert nous attend, Aurélie Bellon avec laquelle l'atelier a donné un spectacle bâti autour des ses oeuvres photographiques, a eu la gentillesse de nous recevoir dns le Centre d'Art Contemporain. Nous déambulerons avec intérêt dans le vaste pré herbeux où sont installés des oeuvres variées, souvent de haute taille, convoquant le métal ciselé, tordu, plaqué, peint ou simplement à la merci des intempéries. Impression curieuse d'une assemblée dispersée comme mise en sommeil dans leur dernier geste.

L'intérieur de l'édifice abrite une exposition temporaire déclinant des techniques différentes, tableaux, mine au plomb, installation de Jean Paul Maniouloux avec ses fils de cuivre sur photographie, Jean-Jacques Cary les utilise comme squelette filiforme des Jobics, Didier Gianella et ses collages inattendus décrivant les dérives d'un monde moderne qui cherche des valeurs dans le commerce, et bien d'autres artistes à découvrir. Nous y passerons du temps et il fila bien vite.

Ensuite ce fut Barjols, la ville aux fontaines, aux cascades et à l'histoire du tannage. Nou serons reçus par Guy Ibanez qui expose à l'Office de Tourisme. Au préalable on prendra une collation dans une chaude ambiance conviviale alors que le mois de Mai cherche la route d'un printemps enfin ensoleillé et riche de pespectives estivales.

Note :

Le prochain atelier est prévu le 8 Juin. Travail sur "Verte" à prévoir. Vous pouvez commencer à vous inspirer des photographies. Trois textes seront demandés, un relatif à la visite du Centre d'Art Contemporain, un autre relatif à un atelier d'artiste et le dernier à l'exposition "Verte".

Vous pouvez accéder au références photographiques:

.Reportage Alhazen ICI

.Reportage Annie ICI

.Le centre d'art contemporain sur Facebook


alhazenalhazen Publié le : Dimanche 19 mai 2019 @ 20:36:16